1. Les Êtres-Sociaux

Chapitre 1

« Les empathes sont un style d'égoïsme altruistique. »


https://www.youtube.com/watch?v=EKsOzeKuplk&t=23s l'humain est il mechant par nature ? – 42 la reponse à presque tout, arte.

L'humain est un être-social. La sélection naturelle n'est pas qu'une affaire de compétition. Altruisme et coopération procurent aussi bien des avantages, comme en témoignent de nombreuses espèces… dont la nôtre.

"L'Humain commence avec le souci de l'autre" posait Emmanuel Levinas.

Le neuropsychologue Nassim Elimari, doctorant à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, avance une réponse : "Les espèces sociales sont le fruit d'un processus évolutif dans lequel les facultés sociales accroissent les chances de se reproduire."

Dans cette optique, l'entraide et la coopération constituent un avantage, assurant une meilleure protection contre les prédateurs et facilitant la recherche de nourriture. Mais la vie en commun pose aussi des problèmes. Guillaume Dezecache, chercheur en psychologie cognitive à l'université Clermont-Auvergne, le rappelle : "Pour chaque individu, il existe une tension entre les avantages de la coopération et le risque de compétition pour la nourriture ou la reproduction."

Une certitude : nos capacités sociales s'ancrent bel et bien dans notre cerveau.

www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/pourquoi-l-etre-humain-est-il-un-etre-social_176632