Vegan Style! pour un monde + Sain

24/08/2021

Un monde + Vegan =
+ de Forêts, + de Liberté, + de Santé,
- de Cruauté, - de Faim, - de Pandémie

Ici je te donne le pourquoi il faut changer, & le comment simplement.

Le lien vers mes recettes "les mêmes, en mieux!"

Et un super compte de contenus : menkey - un ancien producteur laitier converti vegan

Pourquoi tellement de gens s'obstinent à vouloir trouver des failles au veganisme ? pourquoi vous essayez de rabaisser quelque chose qui n'a d'interet que de réduire la souffrance et être bon envers les autres et la planète ?
Pourquoi tellement de gens s'obstinent à vouloir trouver des failles au veganisme ? pourquoi vous essayez de rabaisser quelque chose qui n'a d'interet que de réduire la souffrance et être bon envers les autres et la planète ?
Saviez-vous que suivant cowspiracy.com/facts, en mangeant vegan pendant 1 an vous pouvez sauvez : 365 animaux, 12,7 Tonnes d'eau, 6,5 Tonnes de céréales, et 3,5 Tonnes de CO2. Sans mentionner votre risque d'avoir des notes de frais d'hôpitaux très cher à cause de vos artères bouchées.
Saviez-vous que suivant cowspiracy.com/facts, en mangeant vegan pendant 1 an vous pouvez sauvez : 365 animaux, 12,7 Tonnes d'eau, 6,5 Tonnes de céréales, et 3,5 Tonnes de CO2. Sans mentionner votre risque d'avoir des notes de frais d'hôpitaux très cher à cause de vos artères bouchées.

Si on tuait le humains au même rythme que les animaux dans les abattoirs,

l'humanité disparaitrait en 1 semaine.

En France, 80% des animaux sont en elevage intensif, 95% des cochons.

Devenir Vegan est LE conseil que tous les scientifiques & écologistes donnent si il n'y avait qu'une chose que vous devriez changer pour aller dans la Transition, c'est bien ça.

Pourquoi ?

10 raisons pour changer : 

vous allez forcement en trouver une pour vous convertir ;)


1. Nous sommes 5 humains de plus toutes les secondes : 1 hectare cultivé peut nourrir 2 carnivores, ou 50 végétariens. Nous serons 10 à 11 milliards d'habitants sur la planète à la fin du siècle à devoir être nourri sur moins de place car les glaciers fondent & la mer monte ;

2. + de 100 milliards d'animaux abattus par an pour leur viande (1 milliard juste en France).  95% des porcs sont élevés sur caillebotis : il n'existe quasiment pas de viande de porc "saine" comme on peut en voir pour les poulets ou les vaches dit "élevés en plein air" ;

3. L'élevage représente 14,5% des gaz à effet de serre, c'est + que les émissions des transports tous confondus (voiture/camion/bateau/avion) avec 14% ;

4. 75% des terres agricoles sont pour faire pousser l'alimentation des animaux d'élevage : nous pourrions donc avoir + de forêts et de campagnes. 96% du soja est cultivé pour l'élevage, et ce soja est responsable à 91% de la déforestation Amazonienne.

5. L'élevage représente 8% de la consommation mondiale d'eau ;

6. Les déjections des élevages intensifs polluent les sols et les eaux ;

7. La consommation excessive de viande augmente les problèmes de santé : cardiovasculaire, diabète, obésité, soit 30% des décès sur la planète. Aujourd'hui, les meilleurs athlètes sont vegan (Novak Djokovitch, vegan depuis 5ans et numéro 1 mondial de tennis). "Comment peux-tu être aussi fort qu'un boeuf ? - T'as déjà vu un boeuf manger de la viande ?" (citation d'un athlète dans "The Game Changers"). Pareil, 41% de la population serait intolérante au lactose.

8. Les élevages intensifs sont tellement plein de germes que les animaux sont bourrés d'antibiotiques. Ces bactéries deviennent de plus en plus résistantes et ça crée des pandémies (COVID19, grippe aviaire, grippe porcine...). La suite vous la connaissez = confinement. Donc - d'élevage = + de Liberté. Explications ici.

9. Consommer vegan c'est aussi dans l'idée de consommer bio (ou raisonné) & local : pour respecter notre Environnement & aussi pour faire vivre nos paysans locaux qui triment pour nourrir le pays alors que le gouvernement les traite comme des moins que rien.  Donnons leur les moyens de nous fournir de la meilleure qualité pour nous, sans qu'ils ne s'empoisonnent avec les pesticides. (exemple : Ramener du bio sous plastique d'Argentine pollue énormément & dévalorise nos paysans qui doivent toujours être plus compétitifs mais ne pourront jamais s'aligner.)

10. Il n'a jamais été aussi simple de changer. Aujourd'hui nous avons accès à tous les légumes (patates, maïs originaire d'amerique latine par exemple) & toutes les épices possibles ; ainsi que plein de sites pour nous donner des idées : il suffit de taper le nom d'un plat et de rajouter "vegan" pour avoir l'équivalent, ou une revisite de la recette en question :)

Sources : Legacy, Yann Arthus Bertrand ; Un cri pour la planète, Guillaume Corpard ; Quand la bouche rit, le monde pleure - DataGueule ; Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité - Aurélien Barreau - Médiapart - etc. Les sources ne manquent pas

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regarde sans rien faire." Albert Einstein

Les produits dérivés d'origine animale sont dans tous les produits : bonbons mais aussi dentifrices, cosmétiques, shampoing, rouge à lèvre, yaourts... 

Pour plus de détails, je vous conseille la tres bonne conférence de Guillaume Compard : 

Recommandation médicale des apports journaliers. Le bas de la pyramide représente ce dont on doit manger le plus, le haut est ce dont on doit manger le moins. On voit donc que nos assiettes doivent etre constituées à majeure partie de céréales & de fruits/légumes. Source image : dubonsensdansmonassiette.com
Recommandation médicale des apports journaliers. Le bas de la pyramide représente ce dont on doit manger le plus, le haut est ce dont on doit manger le moins. On voit donc que nos assiettes doivent etre constituées à majeure partie de céréales & de fruits/légumes. Source image : dubonsensdansmonassiette.com

Aller on démonte les clichés dans cette vidéo :

"Ceux qui pensent ne pas avoir le temps de manger sainement devront tôt ou tard trouver le temps de gérer la maladie."

Je suis moi-même vegan depuis que j'ai 10 ans, ca fait donc 18 ans que je suis vegan. J'ai fait des analyses, et mon corps est en très très grande forme (loin du diabète et du cholesterol que cette société nous donne).

Aujourd'hui, le lait et ses dérivés me dégoute encore plus qu'un steak. Pourquoi ?

Car pour avoir un steak, ca peut très bien être fait dans une "bonne" exploitation, où les vaches vivent en troupeaux pendant les 4-5 années de leurs vie (limite sauvage car jamais vu l'Homme ou presque). Et sont abattues à la fin. (A savoir qu'une vache peut vivre 20 ans.) Même si généralement elles font quand même des veaux pour qu'ils soient vendus. pour l'abattoir.

Pour le lait, la vache va subir une vie de trauma & de maltraitance toute sa vie : elle va vivre 4-5 ans pareil, mais chaque année, elle va être inséminée (donc c'est un viol : 1e trauma), avoir un veau, veau qui va partir à l'abattoir si c'est un mâle direct (comme les poussins pour les poules pondeuses avec le tri des mâles), car la vache doit donner son lait (2e trauma car on enlève l'enfant d'une mère pour le manger). Et si c'est une femelle, une génisse, alors elle va faire partie de la boucle mais va souvent avoir un anneau anti-tété : énorme traumatisme car la petite fait mal à sa mère & sa mère ne peut plus lui donner du lait. Or on sait combien l'allaitement est un acte important (3e trauma). 

Puis ensuite, chaque jour, 2 fois par jour, elle se fait traire. Et les institutions sont tellement au courant que les trayeuses donnent des inflammations des mamelles des vaches (des mammites), qu'un taux de pue de ces fameuses mammites est accepté dans le lait, car pour rien on ne stoppe la production

. Et ce cycle va se répéter 4 ou 5 ans, et la vache va finir à l'abattoir elle même. Je ne souhaiterai jamais à personne d'être une vache à lait. Donc entre manger un kebab & manger / boire des produits laitier, & se brosser les dent c'est la même chose : ça peut venir de la même vache. (Le tallowate est un additif utilisé dans les cosmétiques à base de graisse animale, liste des additifs ici.

Et pour les petites fermes "raisonnées" : les bébés doivent quand même finir à l'abattoir car une exploitation ne peut pas doubler de taille tous les ans & ne peut pas garder des mâles qui ne sont pas rentables. 


Le lait est un lobby, c'est de la propagande : il faut s'informer et arrêter de s'empoisonner.

Le lait est mauvais pour ta santé : fait monter le cholestérol, il est bourré d'antibiotique (car les vaches sont bourrées d'antibiotiques pour éviter les maladies & les pandémies...) il est allergène, le mythe du calcium, et plein d'autres choses que les lobbies du lait nous font croire. Et si tu veux à tout prix manger du calcium, il est beaucoup plus sain de manger des coquilles d'oeuf ! (oui oui)

Plus de détails ici.


Vegan-Pratique est un site très bien fait par L214 pour vous aider à transitionner, entre toutes les questions que vous pouvez vous poser, et toutes les idées de recettes qui fournissent, moi je le trouve Top ! J'ai fait mon repas de noel grâce à lui.

Et voici un reportage, The Game Changers, dispo sur Netflix ou Youtube, sur comment les meilleurs athlètes sont vegans. Bande annonce :

Petite vidéo pour comprendre le point 8 : sans les élevages, nous n'aurions pas de pandemies type la Covid-19.

Un peu d'Histoire, le Vegetarisme & Veganisme à travers l'Histoire. Lancé par les philosophes, de Pythagore, Socrate, Platon... jusqu'à Voltaire & les Lumieres, jusqu'aux les grandes Religions monothéistes.

Le pouvoir du Corps & de l'Esprit, les besoins Fondamentaux : la nourriture, l'eau, l'air :

Du Paysan et sa terre, à l'Ouvrier déshumanisé

Nous avons vu que l'élevage est horrible pour les animaux, mais aussi pour les hommes qui travaillent dans cette filière. La société / le système les exploitent énormément : ils nourrissent le peuple, qui est quelque chose d'extrêmement important voire le plus important car heureusement qu'ils sont là.

Mais la société les lynche car les supermarchés & les lobbies tirent tous les prix vers le bas, si bien qu'il font un boulot colossal, pour vraiment pas grand chose : ils méritent énormément plus. Ils travaillent énormément pour des salaires de misères.

Et à cause de ce système, ils sont obligés de partir dans l'industrialisation de leurs productions et jouer le jeu de la société pour survivre :
C'est pas du tout comme ça qu'ils voyaient l'élevage, où c'est un boulot d'ouvrier car tout industrialisé et déshumanisé plutôt qu'un boulot de paysan en rapport avec sa terre.

Quand un boucher est écoeuré de son métier & donne toutes les preuves à l'association vegan L214, ou bien que d'autres travailleurs de l'exploitation animale témoignent :

Mauricio Garcia Pereira, 49 ans, a travaillé pendant presque 7 ans à l'abattoir de Limoges. Il a contribué à dénoncer l'abattage des vaches gestantes en fournissant des vidéos de fœtus de veaux à l'association L214. Un an après, il raconte son histoire dans un livre, « Ma vie toute crue ». Il nous raconte.

Mauricio Garcia-Pereira a travaillé pendant plus de 6 ans dans un abattoir, avant de craquer. Hugo Clément et Clément Brelet l'ont rencontré. Attention, cet entretien contient des images violentes.

Une interview super chouette d'un paysan qui te raconte comment il faisait son champ avec les boeufs, et comment l'agriculture intensive est arrivée et ce que ca à provoquer pour lui. TOP de comprendre les effets sur les premiers concernés.

L'effet des produits laitiers sur la santé

"Tous les bébés digèrent le lactose grâce à une enzyme appelée lactase. Mais en grandissant, l'activité de leur lactase diminue de 75 à 90% dans l'espèce humaine parce qu'elle est inutile à l'aune de l'évolution, nos ancêtres ne consommant plus aucun lait après le sevrage. Cependant, les descendants des peuples d'éleveurs du néolithique (Europe du Nord, Caucase, Peulhs, Masaïs, etc…) ont, il y a 5000 ans environ, développé des mutations génétiques qui maintiennent la lactase en activité même à l'âge adulte. Aujourd'hui, seules ces populations, minoritaires dans l'espèce humaine peuvent digérer le lactose du lait après l'enfance.

Combien sont ces mutants ? On estime qu'ils représentent 25 à 30% des habitants de la planète, surtout en Europe du Nord et Europe centrale, en Amérique du Nord, Australie… En France, on les rencontre principalement dans le nord du pays. Plus on va vers le sud, plus la non-persistance de la lactase est la règle ; c'est aussi le cas pour les populations d'origine africaine ou asiatique."

Ce qui signifie qu'entre 70 à 75% de la population mondiale est intolérante au lactose.

"L'industrie laitière minimise systématiquement aussi bien la prévalence de l'intolérance au lactose que ses manifestations. Son leitmotiv depuis des années, c'est que seuls 6 à 10% des Français ne tolèrent pas le lactose, d'où ces chiffres dans Les Echos. Ils sont bien évidemment faux.

En effet, la non-persistance de la lactase (intolérance au lactose) varie en Europe selon un gradient nord-sud et ouest-est. Elle est d'environ 10% en Suède, 18% en Finlande, 15% en Allemagne et en Grande-Bretagne, 15-20% en Autriche, 20% dans le nord de l'Italie, plus de 80% en Sardaigne, 55% dans les Balkans. En France, elle est d'environ 17% dans le nord et 65% dans le sud, soit au final environ 41% de la population.

Mais ne comptez pas sur l'industrie laitière pour l'ébruiter."

Sourcede Vrese M, Stegelmann A, Richter B, Fenselau S, Laue C, Schrezenmeir J.Probiotics--compensation for lactase insufficiency. Am J Clin Nutr. 2001 Feb;73(2Suppl):421S-429S. Review. PubMed PMID: 11157352.

______________

La FCSD (Fondation canadienne de la santé digestive) répertorie les symptômes suivants comme signes possibles de l'intolérance au lactose :

  • Une diarrhée qui dure plus de 5 jours
  • Une perte de poids involontaire
  • Des vomissements persistants
  • Des selles noirâtres et goudronneuses
  • Une diarrhée sanglante ou du sang clair dans les selles
  • Une fatigue inexpliquée
  • De la douleur dans la région stomacale qui s'améliore ou s'aggrave quand vous mangez
  • Une fièvre persistante
  • Des douleurs quand vous allez à la selle

Comment remplacer ?

Il n'y a pas besoin de remplacer la viande par autre chose. Mais il faut faire des assiettes équilibrées avec des céréales, des légumineuses, des légumes / fruits, des oléagineux (huiles). 

Article sur mes recettes 

Viande : légumineuses, tofu, seitan, protéines de soja 

Beurre : huiles végétales, margarine (attention car la majorité est avec de l'huile de palme), purée d'amandes/cajou/cacahuètes.

Lait : Laits végétaux, fait maison c'est encore meilleur pour la santé et l'empreinte carbone. J'ai une recette express de lait d'avoine 3min : 40g de flocons d'avoine, 1L d'eau chaude, 1 pincée de sel, 1 cuillere de miel ou de sucre.  On blende, on filtre (moi j'utilise ma théière), c'est prêt.

Crème : crème de soja, crème d'avoine, lait de coco...

Yaourts : yaourt au soja ou autres. Aujourd'hui pour réduire mes déchets et mon emprunte carbone, je fais meme mon yaourt à base de mon lait d'avoine et d'agar-agar pour la texture plus épaisse (sans besoin de yaourtière, juste avec un blender) : recette simple ici (moi je la fais sans les fruits et sans la yaourtière, sans ferments :p easy peasy style)

Fromage : fromages à base de noix de cajou ou alternatives (pour ma part je le fais à base de graine de tournesol, comme ca c'est local et encore moins cher :) ) & de levure malté. Recette express de parmesan vegan prêt en 3 min : 115g de graines de tournesol, 1 cas de levure malté, 1 cas de sesame, 1/2 cac de sel, on blende, c'est prêt.

Oeufs : soja soyeux, graines de lin, purée d'oléagineux, bananes, aquafaba (eau des pois-chiches, utilisé pour faire de la mousse au chocolat par exemple), il existe même un sel au souffre pour ajouter le goût oeuf à vos plat ! Le sel soufré Kala Namak (on en apprend tous les jours et j'adore ca !).

Mais si vous voulez manger des oeufs, vérifiez bien le code inscrit sur ceux-là : il faut regarder le premier chiffre, celui entre 0 & 3. 0 est la meilleure qualité (exemple : 0FR...), n'hésitez pas à ouvrir la boite pour regarder le code inscrit sur les oeufs, car les inscriptions marketings sont faites pour tromper les gens : 0 = le mieux, bio en plein air ; 1 = bio en interieur ; 2 = interieur ; 3 = le pire, l'élevage en batterie



Si tu passes complètement vegan, il faut te compléter en B12 :

mange des aliments enrichies comme la levure maltée ou bien des suppléments.



VITAMINE B12 : 

LE GUIDE COMPLET 

POUR VEGETARIENS 1 VEGANS 
Que l'on soit végétarien ou végane avoir une alimentation saine et variée ne suffit pas pour être en bonne santé. Il est indispensable de se supplémenter en vitamine B12. Ca tombe bien, nous produisons une B12 (la bédouze pour les intimes) de qualité supérieure ! Vous pouvez donc nous croire sur parole, ou lire notre super guide très complet qui répond à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vitamine B12 sans avoir osé le demander.

Petits tableaux à télécharger


Pour toujours plus se renseigner :