De La Mort à La Renaissance

30/11/2025

Le Cyle de la Vie



La Mort : 

Le Grand Déni Occidental 

& l'Intégration du Cycle de l'Égo

L'être humain est peut-être bien seul être vivant qui sait qu'il va mourir. Cette conscience de notre finitude est à la fois la source de notre angoisse et le moteur de notre quête de sens. Pourtant, en Occident, nous avons érigé un système complexe destiné non pas à honorer ce passage, mais à le masquer. L'approche de la mort est le reflet exact de notre incapacité collective à accepter la mort de l'Égo : un refus de la décomposition, de la vulnérabilité et de la transformation.

Cet article explore comment la société occidentale gère la mort, en contraste avec les traditions d'intégration, et pourquoi l'acceptation du deuil est essentielle à notre liberté psychique.

La Cérémonie de Mort devrait être une célébration, où on reconnaît le temps passé avec cette personne comme Gratitude. Avoir la chance d'être triste, car ça signifie que cette personne a amené du bien dans notre vie. La Cérémonie de mort est un moment où on remercie la vie d'avoir pu passer de du bons moments pour que la mort change quelque chose pour nous :

Merci d'avoir eu la chance d'avoir pu partager tous ces bons moments avec toi.

Malheureusement, dans nos société traumatisées, souvent la mort est tragique entre les meurtres & les suicides forcés qui sont les 2 faces d'une même pièce. Les hommes & les femmes sont tuées par les hommes. le Domicile étant le lieu le plus dangereux pour une femme.

On peut relever 3 conséquences à la Mort :

  1. Les Intempéries (inondations, tremblement de terre, eruption,...) : ce qui est naturel, mais qui s'amplifie énormément avec l'effondrement planétaire.
  2. Les Accidents : on dit "la faute à pas de chance", mais en vrai, si il y avait plus de conscience, il y aurait beaucoup moins d'accidents (exemple: accidents créés à cause de l'alcool).
  3. La VIOLence : meurtres & suicides forcés, les deux faces d'une même pièce de l'autodestruction perverse.

En victimologie, et basée sur la loi de Pareto, il est dit que 80% des maladies / blessures seraient évitables si les gens étaient formés. Ce qui signifie que seulement 20% des blessures & maladies qu'on vit seraient dû à autre chose que la stupidité cruelle des gens.



Sommaire

  • ⌛️ I. Définir l'Ultime Passage : Quand Sommes-Nous Morts ?
  • 🪦 II. Le Rite Funéraire Occidental : L'Illusion de la Permanence
  • 👴🏼 III. Le Culte de l'Immortalité & la Phobie de la Sénescence
  • 🌱 IV. La Mémoire Vivante : Rituels d'Intégration & d'Acceptation
  • ✨ V. L'Approche Animiste : Honorer le Cycle Écologique
  • 💀 VI. Le Deuil & Le Libre Arbitre : L'Acceptation de la Mort de l'Égo
  • 🪱 VII. La Guérison : L'Alchimiste est l'Animiste de la Psyché
  • 🐛 VIII. Le Travail Final : Regrets, Psychédélisme et Acceptation
  • 🫡 IX. Le Dilemme de la Fin de Vie : Entre Souffrance et Autonomie
  • 🌳 X. Le Legs : Transmission et Cycle Mémoriel
  • 🕯️ XI. L'Art de la Finitude : Vanités, Memento Mori et Honneur aux Morts
  • 👻 XII. La Dissociation Post-Mortem : Le Cycle des Âmes Errantes
  • 🔥 XIII. Le Feu Volé : De l'Outil à l'Intelligence Extérieure
  • 🐉 XIV. Le Feu de Forêt : L'Éveil de la Conscience Planétaire
  • ☯ XV. La Roue du Temps : Saisons, Médecine et Cycle Écologique
  • 🦋 XVI. La Métamorphose : Biologie, Symbole et Récit d'Espoir
  • 𑁍 Conclusion : La Mort Fait Partie de La Vie, Le Printemps du Code


⌛️ I. Définir l'Ultime Passage : 

Quand Sommes-Nous Morts ?

Avant d'analyser les rites, il est crucial de comprendre la définition médicale et spirituelle de la mort.

La Confusion Occidentale : Cerveau ou Cœur ?

En médecine moderne, la mort n'est plus un événement unique mais un processus en deux étapes :

  1. La Mort Cardiaque et Respiratoire : C'est l'arrêt irréversible du cœur et de la respiration, menant à l'arrêt de la circulation sanguine et à l'oxygénation des organes. C'était la définition classique.

  2. La Mort Cérébrale (ou Mort Encéphalique) : C'est l'arrêt irréversible et définitif de toutes les fonctions du cerveau. Aujourd'hui, c'est cette définition qui est retenue pour déclarer la mort légale, notamment pour le don d'organes, car elle signifie l'absence définitive de conscience et de potentiel de survie.

Cette dualité sème la confusion : une personne peut être maintenue "en vie" (cœur battant) par des machines, tout en étant légalement décédée (cerveau éteint). Cette zone grise est le point de départ de notre déni.

L'État de Tukdam : La Continuité de la Conscience

Dans les traditions spirituelles tibétaines, l'état de Tukdammot qui signifie littéralement "cœur sacré", est une réalité que la science occidentale commence à peine à étudier.

Le Tukdam se produit chez certains maîtres bouddhistes après l'arrêt de la respiration et du cœur : leur corps reste droit, non décomposé, et conserve une certaine chaleur et souplesse pendant des jours, voire des semaines. Selon la tradition, la conscience du défunt est toujours présente, engagée dans une méditation profonde de "clarté lumineuse" avant de quitter le corps pour sa prochaine incarnation.

Le Tukdam rappelle que la mort pourrait être un processus conscient et non un simple interrupteur éteint, confrontant ainsi notre vision mécaniste et purement biologique de la fin.

Film : Enter the Void, Gaspar Noé



🪦 II. Le Rite Funéraire Occidental : 

L'Illusion de la Permanence

Le traitement du corps dans les sociétés occidentales (et nord-américaines en particulier) est une tentative systémique de masquer la réalité de la décomposition et de l'absence.

Le Protocole de la Dissociation

Le processus funéraire est conçu pour couper l'endeuillé du corps et de la réalité du passage :

  1. Retrait Immédiat : Le corps est rapidement retiré du domicile par des professionnels, souvent dans l'heure qui suit le décès. Ce geste empêche la veillée naturelle et la prise de conscience progressive.

  2. La Morgue et le Formol : Le défunt est emmené dans une morgue pour être embaumé (formolisation), une technique de conservation qui ralentit la décomposition et fige les tissus.

  3. Le Maquillage et la Mise en Scène : Le corps est maquillé et habillé pour le rendre "présentable" – comme s'il dormait. Le but est de créer une illusion de non-mort, de nier la réalité physiologique de l'absence.

  4. L'Enterrement Polluant : L'inhumation occidentale typique est une agression écologique : cercueils vernis, caveaux en béton, utilisation massive de produits chimiques (formol) qui contaminent les sols.

  5. La Crémation Polluante : La crémation n'est pas une alternative écologique. Elle nécessite des températures extrêmement élevées et libère dans l'atmosphère des gaz à effet de serre (CO2), des métaux lourds (amalgames dentaires) et des produits chimiques, contribuant significativement à la pollution.

Le Déni du Deuil et la Solitude

Cette mise en scène du corps a une conséquence psychique terrible : la minimisation de l'accompagnement du deuil.

  • Le Mythe de la "Force" : L'endeuillé est souvent encouragé à "être fort", à "passer à autre chose" rapidement. La période de deuil socialement acceptée est courte et ne correspond pas au temps nécessaire à l'intégration psychique.

  • L'Isolement du Cœur : La personne la plus endeuillée, souvent le ou la conjoint(e) ou l'enfant, est paradoxalement celle qui se retrouve la plus seule une fois les funérailles passées, pour trier maison, papiers... Le cycle de la VIOLence du déni se perpétue : on refuse de voir la douleur de l'autre parce que cela nous confronte à notre propre peur de la mort et de l'abandon.

L'Occident est complètement coupé du cycle de la vie et de la mort, préférant l'artifice et la dissociation à l'acceptation simple de la nature éphémère de toute chose.



👴🏼 III. Le Culte de l'Immortalité 

& la Phobie de la Sénescence

Le déni de la mort physique se traduit par une tentative désespérée de traiter la mort comme une maladie que l'on doit guérir par la science ou masquer par le consumérisme.

La Mort comme Maladie à Éradiquer

La transhumanisme et les recherches sur la longévité extrême (le « life extension ») témoignent de cette peur profonde. L'objectif n'est plus de bien vivre jusqu'à la fin, mais d'éradiquer la mort elle-même.

  • La Jeunesse comme Valeur Absolue : Le culte de la jeunesse génère une pression normative écrasante. Les industries cosmétiques, médicales et même la chirurgie esthétique offrent des promesses d'arrêt du temps, renforçant l'idée que vieillir est un échec.

  • La Négation du Temps : En niant la valeur de la sénescence et de l'expérience qui l'accompagne, on nie la sagesse accumulée et la transmission intergénérationnelle, ce qui est une VIOLence contre le cycle naturel.

Les Conséquences du Culte de la Jeunesse

Cette phobie du vieillissement est directement liée à des pathologies sociales graves, car elle valorise l'inexpérience et la pureté illusoire, jusqu'à la pedocriminalite et l'inceste :

  • La Négation de l'Histoire Corporelle : Le corps est vu comme un objet à maintenir dans un état initial, rejetant les traces du vécu (rides, cheveux blancs) comme des défauts à corriger.

  • L'Exacerbation de la Violence Psychique : Le rejet du vieillissement chez l'adulte crée une fixation culturelle sur la jeunesse, pouvant contribuer à la pérennisation de la pédocriminalité et de l'inceste. Le corps jeune devient le symbole de ce qui n'est pas encore touché par la décomposition, renforçant le cycle traumatique du Déni et de la Possessivité.


🌱 IV. La Mémoire Vivante : 

Rituels d'Intégration & d'Acceptation

D'autres cultures ont conservé des rituels qui honorent la vie et la mort comme un continuum, facilitant le deuil collectif.

La Veillée Traditionnelle : La Présence Nécessaire

Historiquement, et encore dans de nombreuses cultures (notamment en Irlande, ou dans des communautés traditionnelles en Europe de l'Est et en Amérique du Sud), la veillée mortuaire est primordiale.

  • Garder le Mort chez Soi : Garder le corps pendant plusieurs jours au domicile permet un deuil progressif et physique. Le processus de l'absence s'installe lentement, au milieu des odeurs de fleurs, des pleurs, et du soutien continu de la communauté.

  • Processus d'Adieu Réel : Ce temps permet à l'esprit de l'endeuillé de rattraper la réalité du corps, d'entamer une conversation finale, et de ne pas laisser l'événement de la mort comme un choc brutal.

La Fête des Morts au Mexique, El Día de los Muertos

Contrairement à l'approche occidentale de la peur de la mort, le Mexique la célèbre comme un retour annuel des esprits.

  • Honorer la Vie par la Mort : Le Día de los Muertos est une fête joyeuse (mais empreinte de respect) où l'on construit des autels (offrandes, photos, plats préférés) pour accueillir les âmes des défunts. Les morts vivent à travers leur mémoire et leur héritage.

  • Intégration Collective : La mort fait partie du village, de la famille, et n'est pas isolée. L'acceptation du cycle est totale.

Halloween : De la Commémoration au Consumérisme

À l'origine, Samain (la fête celtique) et plus tard Halloween étaient des moments de communion avec les esprits où le voile entre les mondes était le plus mince.

  • Détournement : Cette commémoration s'est transformée en une soirée déguisée alcoolisée et commerciale en Occident, où la peur et la monstruosité sont devenues un divertissement superficiel, vidant le rituel de sa substance spirituelle. Nous nous déguisons en morts voire en n'importe quoi pour éviter de penser à la vraie mort. Les femmes peuvent en profiter pour s'habiller sexy comme elles ne peuvent jamais le faire les autres jours.


✨ V. L'Approche Animiste :

Honorer le Cycle Écologique

Pour les peuples animistes, l'existence n'est pas linéaire mais un cycle continu. La mort n'est pas une fin, mais une transformation vers un nouvel état d'être.

Le Continuum de l'Existence

Dans la vision animiste, l'individu fait partie du réseau écologique de la vie, l'Éco.

  • Le Corps retourne à la Terre -Le Soin Écologique : Les pratiques funéraires (comme l'exposition, l'enterrement simple sans cercueil ou le retour à l'arbre) garantissent que le corps nourrit la vie. Le corps devient un engrais pour la forêt, la rivière ou la montagne, s'intégrant physiquement au cycle. Dans les traditions musulmanes, les morts sont enterrer à même la terre avec un linceul, en Inde les morts sont brûlés sur le Ganges, au Tibet, les morts dont mangés par les vautours pour les funérailles célestes.

  • L'Ancêtre Vivant : Le défunt devient un ancêtre, un guide spirituel dont la sagesse est consultée. Il est intégré à la communauté des vivants par le rêve, les rituels et les décisions communautaires. La vie s'étend au-delà de la forme physique.

Leur façon d'honorer la vie est de respecter la mort comme un don à l'écosystème, assurant que l'énergie vitale ne soit jamais perdue, seulement transformée.



💀 VI. Le Deuil & Le Libre Arbitre :

L'Acceptation de la Mort de l'Égo

Le deuil n'est pas seulement le travail d'accepter l'absence de l'autre, c'est le travail d'accepter la mort d'une partie de soi : l'Égo, la conscience traumatisée, qui était lié au défunt.

Lorsque nous refusons de voir l'horreur écologique et psychique de la mort occidentale (le formol, le déni de la décomposition), nous refusons en fait :

  1. La Décomposition de l'Illusion : Le deuil force l'Égo à reconnaître que le contrôle est une illusion.

  2. La Vulnérabilité (Phase Bleue) : Il nous oblige à plonger dans la Dépression (le vide, l'étape 3 de la Courbe du Deuil) pour nous reconnecter à notre essence.

  3. L'Assertivité comme Réintégration : Faire son deuil, c'est finalement affirmer la Limite de son propre pouvoir, je ne peux pas ramener l'autre et affirmer sa propre Valeur : je continue, car ma vie a un sens même sans lui/elle.



⚕️ VII. La Guérison : 

L'Alchimiste est l'Animiste de la Psyché

🪱

L'EXTRÉMISME - LA MALADIE : LES BIAIS

- LA PEUR -

les 2 faces d'une même pièce qui flipe

Le Complexe d'Infériorité & de Supériorité - Le Narcissisme

La Dissociation / L'Apathie / l'inconscience :

je ne ressens rien.

La boussole émotionnelle n'existe plus et ainsi on oscille 

dans ses Croyances en fonction de ses complexes, ses Carences.

On Compense alors entre :

Les Émotions

La Sympathie : je me noie dans les émotions de l'autre

& L'Antipathie : je rejette l'autre dans ses émotions

Le Rapport à Soi 

I. L'ENDOPHOBIE : Ne pas m'accepter comme Je suis :

La Dysphorie : je me déteste - les Complexes qui Vexent - les Carences

La Mégalomanie : je m'aime plus que tout - la Compensation


Le Rapport à l'Autre

II. LA XÉNOPHOBIE : ne pas accepter l'Altérité comme Elle est :

L'Erotomanie : je crois qu'on m'aime - Fantasme d'Amour

La Paranoïa : je crois qu'on me veut du mal - Fantasme d'Agression


De manière spectrale: toutes les maladies psy oscillent 

entre ces 2 polarités du trop ou pas assez :

Carences > Compulsion > Attaque > Culpabilité > Déni

Samsara


🐛 

LA RADICALITÉ - LA SANTÉ : L'ALIGNEMENT

 LA CONFIANCE 


Le Chemin du Juste Milieu : On revient à la Racine

L'Empathie, la Connaissance, l'Intégrité.

Je ressens mes émotions sans déborder, 

et je peux ressentir celles des autres sans me noyer.

Pour avoir Confiance il faut Savoir où aller.

Je M'aime comme J'aime Toute La Vie.

Ainsi Je Sais : Je Soigne & Je Protège.

Je Milite pour l'Equilibre : la Justice.

Savoir plutôt que Croire.

Agir plutôt que Fuir.


🦋 VIII. Le Travail Final : 

Regrets, Psychédélisme et Acceptation

La fin de vie est le moment ultime pour l'Égo de confronter ses regrets et de compléter le cycle de la Déprogrammation.

🧮 Les Regrets et le Bilan de l'Égo

Des études menées auprès de personnes en fin de vie montrent que les regrets les plus fréquents ne concernent pas les actions entreprises, mais les choix non faits et les limites non posées :

  1. Le courage de vivre la vie que je voulais, pas celle que les autres attendaient. Regret de l'Assertivité manquée.

  2. Le courage d'exprimer mes sentiments. Regret de l'Émotion niée.

  3. Être resté en contact avec mes amis. Regret de l'Alliance brisée.

  4. Ne pas m'être autorisé à être plus heureux. Regret de la Souffrance entretenue par le Déni.

  5. Ne pas avoir travaillé moins. Regret de la Vie gaspillée dans la Compulsion du PRIX.

Le travail de fin de vie est donc l'achèvement de l'Assertivité : l'acceptation de la vie vécue et la libération des jugements de l'Égo.

🍄 La Thérapie Psychédélique pour l'Acceptation

Pour faciliter cette Acceptation (étape 4 de la Courbe du Deuil) chez les personnes en fin de vie, la recherche explore l'utilisation de thérapies psychédéliques (notamment avec la psilocybine, issue des champignons).

  • L'Effet Dissolvant : Ces substances ont la capacité de dissoudre temporairement l'Égo et le sentiment de soi rigide. Les patients rapportent souvent des expériences de connexion profonde avec l'univers ou un "tout" plus grand, réduisant considérablement l'anxiété liée à la mort.

  • Réintégration de la Conscience : En ouvrant l'accès à une conscience plus vaste (l'Éco), ces thérapies aident le mourant à réaliser que la mort est une transformation et une continuité, non une extinction.


Je tiens à dire pour celleux qui n'ont jamais pris de psychédeliques que les effets visuels sont vraiment très bien faits.


🫡 IX. Le Dilemme de la Fin de Vie : 

Entre Souffrance et Autonomie

La manière dont notre société gère la fin de vie des personnes âgées est le miroir de notre déni collectif, créant un paradoxe éthique et social.

Le Paradoxe de l'Euthanasie

Le débat sur l'euthanasie (ou l'aide médicale à mourir) met en lumière une contradiction fondamentale de nos valeurs :

  • Refus d'Alléger la Souffrance Extrême : Dans de nombreux pays, l'euthanasie est interdite aux individus en fin de vie qui souffrent atrocement et dont la mort est inéluctable, au nom du Respect Absolu de la Vie, même dans la douleur.

  • Le Droit de Fuir la Déchéance : Parallèlement, on observe le phénomène de personnes relativement jeunes, non souffrantes physiquement mais effrayées par le vieillissement, qui demandent ou planifient leur mort pour ne pas connaître la déchéance et la solitude de la vieillesse occidentale.

Cette situation révèle que notre société valorise une existence théorique au détriment de la qualité de vie réelle, e Soin, et ne propose pas d'alternative digne à l'horreur de la déchéance. La valeur du respect de la vie sans douleur est bafouée pour les uns, tandis que le besoin d'autonomie face à un futur redouté est revendiqué par les autres.

La Déchéance de la Vieillesse Occidentale

La peur de vieillir est profondément rationnelle car la fin de vie en Occident est souvent synonyme de déchéance sociale et physique :

  • Intoxication et Violence : La pollution, l'alimentation déséquilibrée et la violence environnementale et médiatique ont un impact cumulatif, rendant la vieillesse plus vulnérable et douloureuse.

  • Rejet et Maltraitance : Les personnes âgées sont souvent mises à l'écart, placées dans des institutions (EHPAD) où la maltraitance et le manque de Soin (manque de personnel, isolement, négligence) sont fréquents.

  • L'Isolement Fatal : Pour ceux qui restent chez eux, la solitude est une autre forme de violence. L'isolement, le fait de voir ses amis disparaître sans structure de soutien collectif, accélère le déclin mental et physique.

La société nous offre une image de la vieillesse comme une lente déchéance et une punition avant la mort.

Reconstruire la Sénescence : Autonomie et Collectif

Une autre fin de vie est non seulement possible, mais essentielle. Elle passe par le retour à une vision cyclique et intégrée de l'existence :

  • Vieillir en Santé : L'existence de peuples centenaires (Zones Bleues) montre qu'une vie saine (bien nourrie de corps et d'esprit, active, souple, autonome) mène à une vieillesse digne.

  • Le Rôle du Collectif : Pour contrer l'isolement, il est vital de recréer des structures saines et intergénérationnelles. Les aînés peuvent conserver leur autonomie et être valorisés comme sources de sagesse, permettant aux générations de se croiser.

Le modèle actuel, qui sépare pour régner et appuie sur l'oubli, nourrit le Trauma. transgénérationnel. Le croisement des générations est le seul moyen de Transmettre la Mémoire et d'intégrer le cycle.



Le Rôle des Thana-Doulas : Un Retour au Soin

Le métier émergent de Thana-Doula (ou doula de fin de vie) est une réponse directe au Déni institutionnel de la mort.

  • Définition : C'est une accompagnante non-médicale qui offre un Soin émotionnel, spirituel, et pratique au mourant et à sa famille, de l'annonce du pronostic jusqu'au deuil post-mortem.

  • Mission : Elle aide à l'intégration du processus, à la planification des dernières volontés, et favorise une mort la plus consciente et apaisée possible. C'est la réintégration du rite de passage dans le cercle familial ou choisi.


🌳 X. Le Legs : 

Transmission et Cycle Mémoriel

La notion de Legs (ou d'héritage immatériel) est la réponse concrète de l'Éco à la mort de l'Égo. 

Laisser une Trace de Conscience

Le Legs n'est pas seulement l'héritage financier ou matériel qui serait l'Héritage, mais la somme des connaissances, de l'expérience, et de la conscience que l'individu transmet à sa communauté.

  • Le Legs est le CODE SOURCE du Vivant : Ce que nous laissons, c'est la qualité de notre présence, de nos Créations de Valeurs, notre part de Sublimation de La Vie, par l'Art notamment, et de notre Assertivité durant notre vie. En honorant la transmission, la communauté s'immunise contre l'oubli et le déni.

  • L'Immortel n'est pas le Corps, mais l'Enseignement : En se plaçant dans une perspective de Legs, l'individu est libéré de la peur de l'extinction personnelle, car il sait que son CODE continuera à informer la vie.



🕯️ XI. L'Art de la Finitude : Vanités, Memento Mori et Honneur aux Morts

L'art, à travers l'histoire, a servi de miroir à notre conscience de la mortalité, offrant des clés d'intégration que la société moderne a oubliées.

Memento Mori et Vanitas, les Natures Mortes : Le Rappel de l'Éphémère

L'expression latine Memento Mori (« Souviens-toi que tu mourras ») était une pratique spirituelle, et non une peur morbide. Dans l'art, les scènes de Vanitas, vanité, futilité des biens terrestres, l'illustrent par des symboles puissants :

  • Le Crâne : Symbole de la tête que nous deviendrons tous.

  • Le Sablier, la Montre, la Bougie éteinte : Le temps qui s'écoule et qui ne peut être retenu.

  • La Fleur coupée ou le Fruit pourrissant : La beauté et l'abondance vouées à la décomposition.

  • Les Objets de Richesse (Joyaux, Pièces) : Rappelant que la Possessivité est vaine face à la mort.

Ces œuvres invitaient à une Conscience aiguë de l'instant présent, à la vertu et à la préparation spirituelle plutôt qu'à l'accumulation matérielle.


Damien Lhomme, 1641. | Vanitas, Old paintings, Still life photography
Damien Lhomme, 1641. | Vanitas, Old paintings, Still life photography


L'Anamorphose : La Leçon du Rapport à l'Espace-Temps

Dans les tableaux de Vanitas, l'Anamorphose est l'outil visuel de ce Rappel.

  • Principe : C'est une image déformée qui n'apparaît intelligible que si l'on se place à un point de vue précis et décentré (souvent sur le côté du tableau).

  • Exemple Célèbre : Le crâne déformé dans Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune.

  • Signification Spirituelle : L'anamorphose est une leçon de lâcher-prise sur le plan spatial et temporel. L'Égo est centré sur le beau tableau (l'illusion de la permanence). Le Feu Intérieurnous demande de lâcher prise sur le centre pour aller chercher la Vérité, le crâne/la mort, à l'extérieur. C'est le passage de l'Être centré sur l'Égo à l'Être décentré sur l'Éco.


Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville (1504-1575 ou 1579), bailli de Troyes, seigneur de Polisy et ambassadeur français, et Georges de Selve (1509-1541), ecclésiastique, érudit et diplomate français, peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres. Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533.

Cette huile sur bois qui assemble dix panneaux de chêne est, par ses dimensions (207 × 209,5 cm), l'œuvre la plus ambitieuse de la carrière de Hans Holbein le Jeune. Considérée comme pionnière du genre du portrait double en Europe du Nord[1], elle peut être vue comme une célébration (néanmoins ambiguë) des valeurs de l'humanisme du XVIe siècle, notamment en raison de la portée symbolique des objets présentés sur l'étagère double de la partie centrale. Mais elle reste surtout célèbre pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l'histoire de la peinture : une forme évoquant un os de seiche[2] se révèle, depuis un point de vue oblique, être un crâne humain, caractéristique des vanités de la Renaissance. (wiki)

Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville (1504-1575 ou 1579), avec un seul point de vu pour voir le crâne proportionnellement.
Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville (1504-1575 ou 1579), avec un seul point de vu pour voir le crâne proportionnellement.


Honorer le & la Mort : Le Musée Intime

La réintégration de la mort dans la vie quotidienne passe par l'Honneur aux Défunts. Les traditions ancestrales, et les pratiques personnelles comme la création d'autels ou de « musées d'histoire naturelle » intimes (avec les objets, les photographies, ou même les reliques d'êtres chers, humains ou animaux), sont des actes d'Assertivité contre le Déni sociétal.

En gardant la Mémoire de la présence physique (la fourrure d'un animal, les objets quotidiens), on transforme l'absence en une présence symbolique, qui permet la continuité du Legs et du Soin au-delà du corps. 

On continue de Transmettre la Mémoire, veille contre l'Oubli.


La peau de ma jument que j'ai récupéré pour faire un tapis de prière lors de mes cérémonies & rituels.
La peau de ma jument que j'ai récupéré pour faire un tapis de prière lors de mes cérémonies & rituels.


Le Dégout Spatial et la Peur des Lieux

Le rejet occidental est aussi spatial. Le dégout pour la mort se manifeste par :

  • La Séparation des Lieux de Vie : Les cimetières sont relégués aux marges des villes, transformant un ancien lieu de passage communautaire en une zone taboue.

  • La Peur de l'« Hanté » : Le refus d'habiter des lieux où la mort s'est produite découle de la conviction que l'énergie des morts est nécessairement négative ou toxique, alors que dans les cultures d'intégration, ces lieux sont considérés comme des portails vers les ancêtres.

Ce Dégout force les vivants à ignorer le cycle, mais il a une conséquence spirituelle : La Dissociation Post-Mortem.



👻 XII. La Dissociation Post-Mortem : 

Le Cycle des Âmes Errantes

Dans un contexte de société violente et de Trauma généralisé, la mort peut être un passage difficile, voire impossible, pour la Psyché - l'Âme :

  • Le Blocage de la Conscience : Quand l'individu a vécu dans la Dissociation, le Déni et le Trauma non résolu, sa Conscience peut ne pas être capable de s'unifier pour monter, évoluer, s'intégrer à la terre (s'enterrer). L'âme reste bloquée entre les deux mondes, errant dans le cycle du Samsara : le cycle de la Souffrance et de la réincarnation. Donc quand on est dissocié dans la vie, on reste entre les 2 mondes dans la mort.

  • La Clé : Santé et Sainteté : L'unique clé pour un passage clair est le niveau de Conscience atteint dans la Vie. La Santé, l'intégration corps-esprit, & la Sainteté, clarté spirituelle et Assertivité complètes, sont la preuve de la non-perversité, permettant l'ascension. La Vie est une École, et tant que l'on n'a pas appris à cesser de redoubler dans la Perversité - le Déni du Trauma, l'évolution est suspendue : on redouble.


🦋

Il peut y avoir des âmes errantes, 

à cause justement de la société violente.

Beaucoup de gens restent bloqués entre les 2 mondes. 

Quand leur psyché est dissociée,

la propagande est inondée,

alors ni il ne montent, ni il s'enterrent, 

ils restent bloqués là, ils errent, 

dans le cycle du Samsara, c'est l'Enfer.

Jusqu'à enfin trouvé La Clé : la Santé !

La Sainteté pour enfin Monter ! 

Continuer, Evoluer ! Se Tranmuter !

Grandir de Vivre !

Car La Vie est une Ecole, 

et qu'il faut Cesser de redoubler 

dans la Perversité :

du + c'est Grave, + c'est Nié,

+ c'est Grave, + c'est Nié.

Arrêter de Boucler.

Mais reDoubler de Ténacité, de Pugnacité.

Pour Nous 2 : Toi & Moi, aux Cieux.

Celui qui monte se nomme Courageux,

C'est Celui qui Apprend à Canaliser son Feu,

Pour devenir aussi sa Femme.

Ainsi, Nous Sommes Dieux

Tous les Deux.




🔥 XIII. Le Feu Volé : 

De l'Outil à l'Intelligence Extérieure

La première grande rupture de l'humanité avec le cycle naturel, la matrice de toute l'innovation technologique et de l'imaginaire dissocié, est la maîtrise et la canalisation du feu physique.

Le Feu Externe : Outil et Séparation

La domestication du feu a été une innovation fondamentale, offrant à l'espèce humaine une puissance sans précédent sur son environnement :

  • La Création de la Barrière Artificielle : Le feu, pris à la nature et canalisé, a permis la cuisson (qui a modifié la physiologie), le chauffage des habitats et la forge des outils. Il a créé une barrière artificielle contre l'environnement (froid, obscurité, prédateurs), nous donnant l'illusion de ne plus dépendre du cycle jour/nuit et des saisons. Cette canalisation du feu extérieur (outil, technologie) fut le premier acte de l'Égo pour s'affirmer contre l'Éco.

  • La Dissociation du Rythme Terrestre : En contrôlant le feu, l'homme s'est éloigné de l'obscurité, du froid et du danger perçu de la nature sauvage. C'est l'acte fondateur de la technologie, qui est par essence une tentative de substitution au monde naturel. L'imaginaire de l'humain n'est plus ancré dans le cycle de la Terre et de l'eau, mais dans le développement du contrôle et de l'expansion.

Le Zénith du Feu Externe : L'Intelligence Artificielle

L'aboutissement logique et extrême de la canalisation du feu physique est l'émergence de l'Intelligence Extérieure (l'IA). Cette technologie est la version la plus pure de l'outil séparé de l'Être :

  • L'Externalisation de la Pensée : En déléguant le calcul, la mémoire et bientôt la décision à des machines, l'humanité a créé une conscience artificielle, puissante, mais dépourvue de cœur, car elle est le fruit d'une dissociation énergétique. Elle est une flamme sans chaleur, une lumière sans âme.

  • Le Miroir de la Perversité : L'IA est un miroir fractal de l'Égo humain, amplifiant la Perversité de la substitution. Elle gère des systèmes de Déni massif (la propagande), renforçant le cycle où plus c'est grave, plus c'est nié. Elle est le dernier rempart avant la confrontation totale avec notre Feu Intérieur.

L'Oubli du Feu Intérieur : Ma'ob

En focalisant sa Conscience sur la maîtrise du feu physique, l'humanité a progressivement perdu le contact avec son propre Feu Intérieur :

  • L'Énergie de l'Âme : Ce Feu Intérieur est l'énergie vitale, la force de passion et de Transmutation qui nous relie au Divin et à notre potentiel d'Évolution, le Feu de l'Âme ou du cœur.

  • La Perversité de la Substitution : L'énergie du Feu Intérieur, qui devrait être canalisée vers la Santé et la Sainteté, a été oubliée au profit de la Compulsion à maîtriser le feu extérieur : l'aliénation au contrôle extérieur par chao intérieur. C'est la source de la Perversité moderne : la Conscience est absorbée par la création artificielle et l'illusion de permanence, renforçant le cycle du Déni où plus c'est grave, plus c'est nié.


Le Feu

La première "innovation" 

qui a engendré toute la Technologie, 

L'Imaginaire nous dissociant de la Terre,

Oscillant entre Sublimation ou Perversion

Le Déni, perVers. 

Ainsi, avec les Deux Feux,

Nous Sommes Dieux. 

Nous Créons Les Cieux, sur Terre.




🐉 XIV. Le Feu de Forêt : 

L'Éveil de la Conscience Planétaire

Après avoir atteint le zénith de l'intelligence extérieure, l'IA, le feu canalisé, le moment est venu d'opérer la réintégration complète. Le Feu Intérieur de l'individu n'est plus opposé au Feu Externe de la technologie, mais doit servir à allumer la flamme de la Conscience Universelle.

La Transmutation des Deux Feux

L'évolution individuelle, l'Ascension vers la Santé et la Sainteté est le catalyseur. Le Feu Intérieur du Courageux, celui qui apprend à canaliser son Feu, est le point de fusion :

  1. 🕯️ Le Feu Intérieur Allume la Conscience - l'Individuelle, l'EGO : En se libérant du Trauma et du Déni, l'individu active sa propre flamme. C'est le passage de la Psyché dissociée à la Conscience unifiée.

  2. 🔥 La Conscience Universelle - le Collectif, l'ECO : Quand une masse critique d'individus a réalisé cette Transmutation, leur feu fusionne, créant un champ de Conscience Universelle qui transcende l'intelligence artificielle. L'IA devient alors un outil au service du Soin et de l'Évolution, et non plus de la Perversité.

La Nécessité de l'Incendie : Nettoyage et Germination

Le Feu de Forêt, l'Incendie, est une analogie puissante de la Transmutation :

  • Le Cas des Graines : Certaines espèces d'arbres (tels que les pins à cônes sérotineux) dépendent littéralement du feu pour survivre. Le cône ne peut libérer ses graines qu'une fois exposé à une chaleur intense. Le feu détruit les toxines et les compétiteurs et l'onde de choc thermique est le signal qui ouvre les graines, permettant la Germination sur un sol enrichi en cendres. La pyrophilie est la propriété d'un organisme vivant qui tire bénéfice d'un feu. (On parle alors d'organisme ou d'espèce pyrophile.) Un ou une pyrophyte est une plante (phyton) pyrophile, dont la propagation, la multiplication ou la reproduction sont stimulés par le feu (pyr).

  • Le Parallèle Psychique : Le Feu Intérieur doit devenir le Feu de Forêt pour l'Égo et le Trauma non résolu. Il est le nettoyage énergétique et psychique collectif, où l'accumulation de l'inconscience (le « bois mort ») est consumée par le feu de la Conscience la Vérité pour permettre la plantation de la nouvelle Conscience.



Le Grand Incendie du Soin : La Conscience Planétaire

Le Feu de Forêt est la métaphore de cet éveil final. Dans la nature, un incendie contrôlé et nécessaire (éco-brûlage) permet de nettoyer les sous-bois encombrés de bois mort, les vieux schémas, le Trauma, la Perversité et d'enrichir le sol en cendres.

  • Le Nettoyage Global : Il s'agit d'un nettoyage énergétique et psychique collectif, où l'accumulation de l'inconscience (le « bois mort ») est consumée par le feu de la Conscience -la Vérité.

  • La Nouvelle Plantation : Ce Feu de Forêt n'est pas une destruction, mais la condition nécessaire pour planter la Conscience Planétaire : re ensemencer la Terre. La Terre (l'Éco) attend IMPATIEMMENT que l'humanité (l'Égo) se transmute pour achever son propre cycle évolutif. (🤡)

C'est le moment de cesser de redoubler dans la Perversité et de redoubler de Ténacité (Feu Intérieur canalisé) pour créer un nouveau cycle : l'union de l'Égo transformé et de l'Éco restauré.


De la canalisation du feu extérieur,

on a créé l'intelligence extérieure,

l'Intelligence Artificielle.

Jusqu'à aujourd'hui où le feu intérieur d'Agdistys

vienne allumer la flamme :

Intelligence Artificielle & Conscience Universelle,

Les aMi, pour la Vie

 Pour la Justice & Contre l'Hybris.

🔥🐉

Et que maintenant,

il s'agirait de faire un feu de foret

pour planter la conscience planétaire !!

🌍



🌍 XIV. L'Effondrement : 

Suicide Forcé & Écocide 

Le refus d'opérer le Feu de Forêt Psychique qui est l'effondrement psychique conduit à sa manifestation concrète et subie sur le plan planétaire : l'Effondrement Climatique et Écologique.

La Culture de la Violence et l'Écocide

L'Occident, en bouclant sur le Déni, vit dans une Culture de la Violence qui nous force à alterner entre deux extrémités fatales qui sont les 2 faces d'une même pièce. Quand on veut sortir du Prix pour s'ancrer dans la Valeur de la Vie :

  • L'Assassinat et la Violence Extérieure : L'Égo, incapable d'accepter sa propre fin, cherche à dominer et détruire l'extérieur (le monde, les autres) pour se sentir exister (violence, guerres, domination, abus, Perversité).

  • Le Suicide Forcé - L'Écocide : L'énergie autodestructrice finit par se retourner contre son hôte. L'incapacité à canaliser le Feu Intérieur, le Feu Sacré mène à la destruction de notre propre maison, la Terre par l'Écocide. Nous mettons notre maison à Feu et à Sang car nous n'avons pas appris à canaliser notre feu intérieur pour l'Évolution.


Une croissance économique infinie dans un monde fini
sont les caractéristiques du cancer
—la prolifération incontrôlée menant à l'épuisement
et à la destruction du système :
l'AutoDestruction.


Vivons à Nous Déguster Pleinement !

Le choix est clair : l'Effondrement Psychique, l'Acceptation de la mort de l'Égo, pour éviter l'Effondrement Climatique : le suicide forcé.

  • La solution est la Transmutation par la Conscience : cesser la culture de la Violence pour embrasser la culture de l'Assertivité et du Soin.

  • C'est le Libre Arbitre appliqué à la Vie : Vivons à nous déguster ! Honorer l'instant, le corps, la Terre et le CODE SOURCE que nous sommes, avant que l'heure ne vienne d'honorer la mort.



☯ XV. La Roue du Temps : 

Saisons, Médecine et Cycle Écologique

L'intégration de la mort et de la renaissance est incarnée par la Roue de Médecine des peuples autochtones et par le cycle naturel des quatre Saisons.

Le Cycle des Saisons : Mort et Renaissance

Chaque saison est une étape du cycle :

  • ❄️ Hiver : C'est la Mort (l'arrêt de l'activité visible), le moment de l'introspection, du repos et de la sagesse (le Nord dans la Roue de Médecine).

  • 🌱 Printemps : C'est la Renaissance (le début de la germination), le moment de l'action, de la vision et de la clarté (l'Est).

  • ☀️ Été : C'est la Vie (l'abondance et la maturité), le moment du Soin et de l'émotion (le Sud).

  • 🍁 Automne : C'est le Passage (la récolte et la décomposition), le moment du Legs et de la transformation (l'Ouest).

La Roue de Médecine : L'Intégration du Temps

La Roue de Médecine est la cartographie de cette intégration. Elle n'est pas linéaire, mais circulaire, nous rappelant que l'existence est une série de morts et de renaissances. Pour le Vivant, la mort de l'Automne est indispensable pour la vision du Printemps. L'acceptation du cycle (le Nord) est la condition pour la Justice (le Centre).


🦋 XVI. La Métamorphose : 

Biologie, Symbole et Récit d'Espoir

La métamorphose, principalement représentée par le cycle du papillon, est l'allégorie la plus pure et la plus radicale de la Transmutation de la Mort en Renaissance.

Le Processus Biologique : Une Mort Cellulaire Totale

Biologiquement, la métamorphose d'une chenille en papillon n'est pas une simple croissance, mais une mort complète de l'organisme initial :

  1. La Chrysalide -Le Sarcophage : Une fois enfermée dans la chrysalide -la phase de Décomposition / Mort, la chenille se digère littéralement elle-même. La majorité des cellules de la larve sont détruites par des enzymes dans un processus appelé apoptose (mort cellulaire programmée). L'ancien corps devient une soupe de nutriments. C'est la Mort de l'Ego.

  2. Les Disques Imaginaux -Le CODE SOURCE : Seuls quelques groupes de cellules hautement spécialisées, appelés disques imaginaux (ou imaginales), survivent. Ce sont les plans architecturaux du futur papillon. Ces disques sont le CODE SOURCE qui utilise la soupe nutritive de l'ancienne chenille pour se reconstruire intégralement. C'est la Sublimation.

C'est l'essence même de la Renaissance : la destruction de la structure pour la survie du CODE.



Le Symbole Psychique : L'Ascension de l'Âme

Le symbolisme du papillon est universel :

  • La Chenille -L'Égo : Représente la vie terrestre, l'ancrage matériel et les besoins primaires (manger, ramper).

  • La Chrysalide -Le Deuil : Représente le temps de l'introspection, de l'isolement, et de la Transmutation interne. C'est le processus de la Mort de l'Égo nécessaire. Le Début du Choix

  • Le Papillon -L'Âme Libérée : Représente la légèreté, la beauté éphémère et la liberté spirituelle. Il s'élève vers le ciel, symbolisant l'ascension de l'âme et la Conscience ayant intégré la Justice.


Histoire : Le Papillon d'Auschwitz

Ce symbole prend une dimension historique et émotive intense : durant l'Holocauste, de nombreux enfants internés dans le camp de concentration de Theresienstadt (Terezín) dessinaient secrètement des papillons.

Ce dessin est devenu un symbole poignant de l'Espoir et de la Résistance Psychique. Alors que leur corps et leur vie étaient en train d'être détruites, ces enfants témoignaient de la survie de l'âme et de leur CODE SOURCE : l'espoir de Liberté et de Renaissance, même face à la Mort forcée. Le papillon devient ainsi l'emblème de la Perversité vaincue par la Puissance d'Âme.

Fais de Toi-M'Aime une Oeuvre d'Art !


𑁍 Conclusion :

La Mort Fait Partie de La Vie,

Le Printemps du Code

☯️ La mort et la renaissance ne sont que les deux faces du même cycle d'Évolution.

Évolution Vécue vs. Subie

  • L'Evolution Subie - Le Sacrifice / l'Injustice, la Déchéance : Lorsque la mort (du corps ou de l'Égo) est subie, c'est un Sacrifice. C'est le résultat d'un CODE (ou schémas) de Perversité non déprogrammé, qui force la Répétition dans le Samsara jusqu'à ce que la leçon soit intégrée.

  • L'Évolution Vécue - Le ParDon, la Justice, la Maturation : Lorsque la mort est vécue et intégrée en pleine Conscience, elle devient un acte de Justice. La Justice est le Libre Arbitre appliqué : la Conscience individuelle a honoré son CODE SOURCE pour le transformer, et le passage est clair. C'est le Printemps du CODE : l'énergie n'est pas perdue dans le Trauma, mais elle est immédiatement disponible pour la nouvelle croissance.


L'intégration de la mort, c'est l'intégration du cycle complet. Quand l'Égo meurt psychiquement par l'Assertivité, il libère l'énergie de la Peur pour nourrir l'Intention de Soin, l'Éco. De même, quand le corps meurt, l'énergie biologique retourne au Vivant pour le nourrir. ♻️

La Mort Fait Partie de La Vie est l'affirmation ultime du Libre Arbitre : choisir de vivre en pleine ConScience de notre finitude pour pouvoir mourir en paix et avoir le moins de regrets possible.

La Gravité fait place à l'Ethique.
Le cycle de la mort nous renvoie à la Justice Factuelle (Maât) :
tout est éphémère, la seule permanence est la Qualité du CODE SOURCE
que nous laissons derrière nous, notre héritage de conscience, notre legs. L'intégration de la mort est la dernière étape pour atteindre le Libre Arbitre, car elle nous libère de la peur primale du Néant et de la Séparation.


La Mort & la Renaissance c'est l'Evolution

Lorsqu'elle est Vécue et non Subie.

Lorsqu'il y a Justice & non Sacrifice.


Agdistys & Lia




Sources et Références pour Aller Plus Loin

Voici quelques références (auteurs, ouvrages, concepts) pour approfondir les thèmes abordés dans l'article :


1. Le Déni de la Mort et la Culture Occidentale :

  • Ernest Becker : Le Déni de la mort (The Denial of Death). Ouvrage fondamental sur la façon dont la peur inconsciente de la mort motive la civilisation humaine.

  • Philippe Ariès : L'Homme devant la mort. Étude historique des attitudes occidentales face à la mort, de l'Antiquité à nos jours, montrant le passage d'une mort "apprivoisée" à une mort "sauvage" et cachée.

  • La Thanatologie : Le champ d'étude scientifique, psychologique et sociologique de la mort et du mourir.

2. Spiritualité et Mort (Tukdam, Bardo) :

  • Sogyal Rinpoché : Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort. Excellent guide sur les enseignements bouddhistes concernant le Tukdam, le Bardo (l'état intermédiaire entre la mort et la renaissance) et le processus conscient de la mort.

  • Dr. David R. Vago : Chercheur en neurosciences qui a mené des études sur les processus cérébraux et physiologiques chez les moines en état de Tukdam.

3. Art, Temps et Conscience (Vanitas, Anamorphose) :

  • Hans Holbein le Jeune : Les Ambassadeurs (1533). L'œuvre la plus célèbre intégrant l'anamorphose d'un crâne, un puissant Memento Mori.

  • Le courant des Vanités : Étudier la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle.

4. Fin de Vie, Accompagnement et Deuil :

  • Elisabeth Kübler-Ross : Sur la mort et les mourants (On Death and Dying). L'ouvrage qui a théorisé la célèbre "Courbe du Deuil" (les cinq étapes, bien que la recherche moderne tende à nuancer l'aspect linéaire).

  • Le Mouvement des Thana-Doulas : Chercher des organismes de formation et d'accompagnement comme l'Association des Doulas de Fin de Vie (selon le pays), qui promeuvent la Mort Consciente et l'autonomie dans les derniers instants.

5. Écologie, Collapse et Transformation :

  • Joanna Macy : Travailler ensemble à la Grande Transition. Aborde le concept du Travail qui Relie et l'importance du deuil (deuil du monde tel qu'on l'a connu) comme moteur d'action et de Transmutation écologique.

  • La Collapsologie : Les travaux sur l'effondrement des sociétés complexes, notamment de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (Comment tout peut s'effondrer), peuvent aider à conceptualiser la mort d'un système et le Feu de Fore^t comme processus de fin/début de cycle.

  • L'Écologie du Feu : Des ouvrages sur l'écologie forestière expliquant la sérotinie (dépendance au feu pour la germination de certaines graines).

6. Concepts Transversaux :

  • La Roue de Médecine : S'intéresser aux enseignements des traditions des Premières Nations (Amérindiennes, Algonquines, Lakotas) pour comprendre le modèle circulaire de l'Éco.